SECTION TÉLÉ-ENSEIGNEMENT

images32La mission de la section de télé-enseignement est de promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement au sein de l’UBMA.  Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de télé-enseignement a opté pour une politique de développement  de l’enseignement à distance organisée en trois phases. La premiere  phase est consacrée  à la formation du personnel enseignant, capable de créer et de gérer un enseignement en utilisant les technologies de l’information  et de communication (TIC) et du personnel technique capable de mettre en place et maintenir les platformes de formation à distance. La deuxieme phase consiste à encadrer les enseignants dans la mise en ligne de leurs cours et la derniére phase consiste à créer des formations diplômantes à distances.

Une nouvelle plateforme (Moodle (Modular Object Oriented Environnement) est installée et prête à être utilisée (http://elearning.univ-annaba.dz). Des comptes ont été crées pour chaque département pour la mise à jour des cours et des notes.

La cellule téléenseignement organise cette année 2013/2014 plusieurs formations, en plus des ateliers 3.2, 3.3 et 3.4 que nous organisons régulièrement, nous aurons d’autres ateliers comme l’atelier 1.1, atelier 1.2, ateliers 2.0 et atelier 2.1.

Pour rappel les intitulés des différentes ateliers :

- Atelier 1.1 : Installation d’un système d’exploitation GNU/LINUX.

- Atelier 1.2 : Administration d’un réseau sous GNU/LINUX.

- Atelier 2.0 : Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique.

- Atelier 2.1 : Création de documents scientifiques avec LateX.

- Atelier 3.2 : Conception, développement et utilisation d’un cour en ligne.

- Atelier 3.3 : Création et gestion d’un enseignement ouvert et distant.

- Atelier 3.4 : Médiation et Tutorat à distance, Tutorat dans une formation ouverte et à distance.

 

les responsables de la section télé-enseignement sont:

Dr CHEGHIB Hocine  : Responsable du service.
Dr DJEMIL Taoufik    : Coordinateur des Plateformes.
BRIHI Amir                    : Ingénieur d’état en informatique.